ByUs Media

L'invisible rendu visible

Viola Davis et Kerry Washington vont créer leur société de production

Décidément, 2016 semble être l’année de la femme noire !

En effet, en début de printemps, Kelly Rowland annonçait qu’elle prévoyait de lancer une ligne de maquillage pour les femmes noires à la peau foncée, une manière à elle de prendre position contre le racisme dans l’industrie du cosmétique. Eh bien à présent, nous apprenons que Kerry Washington et Viola Davis sont en train de créer leur propre société de production indépendante !

shonda-rhimes-awardDe manière générale, le secteur de la télévision et du cinéma américains, à l’instar de ce qui se passe en France, persiste à ignorer la diversité. Pour les producteurs américains, la communauté afro-américaine n’est pas un public sur lequel il faut miser et investir, c’est même, semble-t-il, le type de téléspectateurs à éviter. En outre, bien qu’il se trouve des femmes noires pour gagner le prix de la Meilleure actrice ou celui de la Meilleure Productrice, à l’instar de Shonda Rhimes, il n’en demeure pas moins que les producteurs, majoritairement blancs, continuent de blanchir leurs films et émissions de télévision, empêchant ainsi la diversité d’éclore.

Il est plus que lassant d’observer le racisme latent et ambiant qui subsiste dans les médias occidentaux envers la communauté afro-descendante. Il est temps que cela cesse ! Il est temps de prendre les choses en mains afin que nous soyons les seules habilités à raconter nos propres histoires. Les actions que Kerry Washington et Viola Davis sont sur le point de mettre en place sont les signaux d’un changement inéluctable devant s’opérer coûte que coûte.

Le moment est venu de créer les occasions qui nous ont été refusées durant des décennies, c’est l’affaire de chacun d’entre nous.

A propos de l'auteur

Syonou NatesS'Able

Syonou NatesS'Able