ByUs Media

L'invisible rendu visible

Un vineur français récolte un avion et plus de 2 millions d’€ pour aider la Somalie

Un vineur français récolte un avion et plus de 2 millions d’€ pour aider la Somalie

En voici un qui a décidé de bouger les choses à sa manière. Il s’appelle Jérôme Jarre, célèbre vineur et star des réseaux sociaux en France, ce jeune homme de 26 ans a lancé en début de semaine une campagne GoFundMe dans le but de récolter des fonds pour envoyer de la nourriture en Somalie, pays fortement touché par la famine.

Tout a commencé par un voyage humanitaire en Somalie effectué par une connaissance de Jérome, ce dernier lui a témoigné par téléphone de l’extrême et alarmante malnutrition dont souffrent les somaliens.

Profondément choqué par le manque de solidarité mondiale envers ce pays, l’influenceur a décidé de profiter de sa notoriété pour lancer un projet solidaire comme expliqué à travers cette vidéo postée sur Twitter:

 

« C’est vraiment scandaleux que les médias n’en parlent pas (…) on se sent minable en lisant ces informations, la réalité est qu’on peut se mobiliser surtout grâce aux réseaux sociaux… »

Jérôme commence donc son projet par lancer un appel à Turkish Airline, seule compagnie aérienne desservant la Somalie. Un vol accordé par la compagnie permettrait l’envoie de plusieurs tonnes de nourriture aux populations présentes. Ainsi, pour avoir plus d’impact, le vineur a eu l’astucieuse idée de demander à ses millions d’abonnés de faire la demande à la compagnie via le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia. Idée qui a rapidement porté ses fruits puisque la compagnie a accepté la proposition en mettant un avion à disposition.

Dimanche 19 mars dernier, l’influenceur a entamé la seconde étape de son projet: lancer une campagne de crowdfunding pour récolter des fonds et acheter (par tonnes) :

  • Du riz
  • De l’huile végétale de cuisson
  • Des biscuits à haute valeur nutritive
  • De la farine
  • Du sucre
  • Du porridge

Le premier objectif de cette campagne a été de récolter un million de dollars en dix jours. Objectif largement été atteint car la campagne comptabilise à ce jour près de $2,200,000 récoltés (en moins d’une semaine).

Un projet viral lancé sous forme de challenge

Rapidement, de nombreuses personnalités connus ou inconnus se sont ralliées à cette cause tels qu’Omar Sy, Ben Stiller, Colin Kaepernick et bien d’autres. Et, à l’instar du IceBucketChallenge, chaque personne contribuant à ce projet en invite d’autres à faire de même en les nominant par le biais d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux et au hashtag . Une véritable stratégie digitale est mise en place.

Premier objectif atteint pour Jerôme Jarre, le prochain est d’apporter des solutions durables pour la Somalie autrement dit: apporter de l’eau dans le long terme.

Contribuez vous aussi à ce projet ambitieux, et sauvez vous aussi des millions de vies en faisant un don à l’adresse suivante: https://www.gofundme.com/lovearmyforsomalia.

Le premier vol à destination de la Somalie est prévu pour le 27 mars prochain.

>> Voir aussi: Quand Chance The Rapper verse 1 million de $ à des écoles menacées de fermeture immédiate

A propos de l'auteur

Enaiiro

Enaiiro