ByUs Media

L'invisible rendu visible

Ulrich Sossou : Le « Steve Jobs béninois » qui pèse un demi-million d’euros

Ulrich Sossou : Le « Steve Jobs béninois » qui pèse un demi-million d’euros

Ulrich Sossou est un talentueux et ambitieux entrepreneur. Parti de rien, sa fortune personnelle est aujourd’hui estimée à plus de 300 millions de Francs CFA. Le « rêve africain  » ? Découvrez comment ce dernier a procédé pour être, aujourd’hui, à la tête d’une fortune estimée à plus de 300 millions de francs CFA (soit près d’un demi-million d’euros).

 

Son parcours

Fils de médecin, Ulrich Sossou est issu d’une famille modeste. Son père, Pierre Sossou explique : « Mon souhait était qu’il devienne médecin. » Cependant, ce dernier a, cependant, laissé à son fils la liberté de choisir sa voie.

C’est dans l’informatique que le jeune béninois a choisi de se lancer. Le jeune homme s’est, dans un premier temps, chargé de la réparation d’ordinateurs et veillé au bon maintien du réseau. En échange, il a pu jouir de quelques heures de connexion gratuite et financer ses études d’ingénieur industriel.

« Quand j’ai commencé, je n’avais même pas d’ordinateur et je n’avais pas d’argent pour m’en acheter un »

C’est à l’âge de 18 ans qu’Ulrich fonde “Takiz”, sa première entreprise spécialisée dans le web design. Il devient alors sous-traitant pour des sociétés informatiques, accroît ses connaissances et enchaîne les contrats.

Son véritable succès, Ulrich le doit à l’Université de Stanford qui lui commande, en 2011, un logiciel de cours en ligne pour les étudiants. Montant du contrat ? 5 millions de Francs CFA (7.600€ ). Avec cet argent, celui-ci décide de devenir entrepreneur et se lance dans ce qui deviendra son principal gagne-pain.

Ses projets

En 2014, Ulrich Sossou co-fonde FlyerCo, une solution de marketing pour les agents immobiliers. L’entreprise est rachetée en avril 2016, soit deux ans à peine après son lancement.

Entre autres sociétés co-fondées, il y a également TEKXL, un incubateur qui soutient et encadre des entrepreneurs en Afrique dans « la conception d’entreprises technologiques à succès », ainsi que Ecce Africa (fondé en 2015), un média en ligne qui met en avant l’innovation en Afrique francophone.

Son projet actuel : réinventer l’automatisation du marketing via les applications de messagerie. Ulrich a décidé de baptiser son nouveau bébé : Botamp.

 

source : youngchangemaker.eu / bbcafrique

A propos de l'auteur

Roronoa Spawn

Roronoa Spawn

Originaire du Royaume de Wakanda, Roronoa Spawn est un érudit qui a été longtemps coupé du monde extérieur. Le Prince T'Challa après l'assasinat du roi, a ouvert son pays au monde extérieur, malgré l'opposition de certains Wakandais. Ce qui a permis à Roronoa Spawn de découvrir et de savoir énormément de choses qu'il souhaite vous faire partager avant son retour au Royaume de Wakanda.