ByUs Media

L'invisible rendu visible

Tony Elumelu et l’Africapitalisme

Tony Elumelu et l’Africapitalisme

Aliko Dangote, Tony Elumelu, Femi Otedola ou encore Folorunsho Alakija, sont toutes des personnalités qui ont fait fortune dans leurs domaines respectifs et qui font la fierté du continent africain. Ces milliardaires respectés dans les quatre coins du globe n’ont pas oublié leurs origines et apportent leur pierre à l’édifice pour faire avancer la terre mère.

 

Voici Tony Elumelu, l’homme qui aime le goût du risque, richissime homme d’affaire nigérien ! Pour lui, le temps d’une nouvelle approche du développement en Afrique est venu.

Qui est Tony Elumelu, l’apôtre de l’Africapitalisme ?

Tony Elumelu est né le 22 Mars 1963 à Jos, au Nigeria. Passé par Harvard Business School, Tony Onyemaechi Elumelu est un économiste de formation qui a fait fortune dans le domaine bancaire. Le milliardaire est également le président de la United Bank for Africa, un philanthrope d’une rare générosité, présent sur tous les fronts grâce à son action caritative, une personnalité très influente: en 2012, Forbes l’a classé parmi les 20 personnalités africaines les plus influentes du monde !

Tony Elumelu a réalisé plusieurs coup de maître, en voici quelques-uns…

  • 2005 : il mène avec succès la plus grande fusion du milieu bancaire sub-saharien et prend le contrôle de la United Bank for Africa (UBA). En 5 ans, il fera passer le groupe bancaire de statut national à celui de panafricain, comptabilisant plus de 7 millions de clients répartis dans une vingtaine de pays africains. Une success-story qui n’assouvit guère les appétits professionnels du milliardaire nigérian.
  • 2010 : il se retire de UBA et fonde Heirs Holding, une structure qui investit entre autres dans les services financiers, l’énergie, l’immobilier et l’agroalimentaire.
  • 2011 : Heirs Holding rachète Transcorp, le conglomérat nigérian, la plus grande entreprise nigériane cotée en bourse, il est nommé le directeur général.

Des investissements parfaitement choisis qui ont fortement contribué à le hisser au sommet de la pyramide financière, néanmoins une goutte d’eau dans l’océan de ses réalisations.

« Nous les Africapitalistes faisons rarement du commerce. Nous préférons les activités où nous pouvons créer une dynamique : l’énergie, l’agriculture, les raffineries. Nous ne sommes pas uniquement motivés par le profit. »

L’Africapitalisme[1] est une philosophie philanthrope à laquelle on ne peut qu’adhérer, une vison d’avenir que Tony Elumelu essaie de transmettre à tous les entrepreneurs africains pour le développement et le Salut de l’Afrique. Le développement de l’Afrique ne se fera que par les africains eux mêmes !

Rencontre avec Tony Elumelu

Tony Elumelu Foundation : Programme d’entreprenariat

Ce programme est une initiative entrepreneuriale panafricaine de la Fondation Tony Elumelu qui s’étend sur plusieurs années. Il comprend des formations, des financements et du mentorat ayant pour but de booster la prochaine génération d’entrepreneurs africains. Le programme a pour objectif d’identifier et d’aider à développer 10 000 start-ups et jeunes entreprises africaines au cours des 10 prochaines années, avec l’objectif de créer 1 million de nouveaux emplois et 10 milliards de dollars de revenus annuels.

 

>> Lire aussi l’interview de Tamarah Moutotekema une participante au Programme Tony Elumelu

 

[1]- L’Africapitalisme est une philosophie économique visant à renforcer le rôle du secteur privé africain dans la transformation durable du continent et la création de valeur à long terme. L’Africapitalisme est également un appel à l’action pour les Africains, afin que nous prenions tous la responsabilité de contribuer à notre propre développement.
Pour les non-Africains, l’objet de l’Africapitalisme est de faire évoluer les réflexions sur les activités d’investissement dans la région, afin d’orienter les mentalités et comportements vers des progrès de long terme, non seulement en terme de bénéfices financiers pour les investisseurs mais aussi en terme de développement économique, social et humain pour le continent.
En permettant la création de richesses économiques nouvelles répondant à une priorité de développement, l’Africapitalisme propose des solutions durables répondant aux différents défis auxquels est confrontée l’Afrique actuelle: la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire ou encore la sécurité nationale et la stabilité sociale. Plus le secteur privé jouera un rôle dans l’amélioration de ces problématiques, plus l’Afrique bénéficiera d’un environnement économique stable et productif, ainsi que d’une autonomie accrue dans la résolution de ses problèmes socio-économiques.

A propos de l'auteur

Roronoa Spawn

Roronoa Spawn

Originaire du Royaume de Wakanda, Roronoa Spawn est un érudit qui a été longtemps coupé du monde extérieur. Le Prince T'Challa après l'assasinat du roi, a ouvert son pays au monde extérieur, malgré l'opposition de certains Wakandais. Ce qui a permis à Roronoa Spawn de découvrir et de savoir énormément de choses qu'il souhaite vous faire partager avant son retour au Royaume de Wakanda.