ByUs Media

L'invisible rendu visible

Sénégal – Fimela : des pneus recyclés en meubles !

Sénégal – Fimela : des pneus recyclés en meubles !

À Fimela, localité de l’ouest du Sénégal, l’association écologique franco-sénégalaise « Terre et culture solidaires » récupère des pneus usagés pour les transformer en bancs d’écoles destinés aux cours de récréation.

Ibrahima Sarr, coordonnateur national de l’association, explique :

« L’année dernière, nous avons fabriqué 120 bancs pour une douzaine d’écoles de la commune de Fimela, à raison de 10 bancs par école. Nous avons utilisé 1.600 pneus ramassés dans la nature pour fabriquer des bancs et permettre aux élèves d’être dans d’excellentes conditions d’apprentissage » (source: agence de presse sénégalaise).

Selon Ibrahim, cette initiative devrait s’étendre aux communes de Diofior, Tattaguine, Loul Sessène ainsi que Niakhar (département de Fatick). Outre participer à la protection de l’environnement, celle-ci permettrait également de promouvoir l’éducation et de créer des emplois en mettant notamment, enseignants et parents d’élèves à contribution quant à la fabrication des bancs.

« Nous sommes récemment allés à Thiès pour former les membres d’une association locale aux techniques de fabrication de ces bancs. Parce que nous ne sommes pas en mesure d’être partout pour vulgariser cette innovation, nous avons jugé nécessaire de former des relais, qui pourront fabriquer ces bancs avec des pneus hors d’usage »

Une telle initiative tombe à point nommé, après que le gouvernement sénégalais ait depuis près de deux ans, interdit l’usage de sachets plastique dont le micronage est inférieur à 30 unités.

« Nous avons voulu apporter notre contribution à l’Etat du Sénégal qui, à mon avis, n’a pas trouvé le remède contre les déchets plastiques »

Souhaitons qu’une telle démarche fasse des émules au delà du Sénégal…

A propos de l'auteur

Syonou NatesS'Able

Syonou NatesS'Able