ByUs Media

L'invisible rendu visible

UNE PAILLE TRANSFORME L’EAU POLLUÉE EN EAU POTABLE

UNE PAILLE TRANSFORME L’EAU POLLUÉE EN EAU POTABLE

La paille LifeStraw est révolutionnaire !

C’est l’entreprise Vestergaard spécialisée dans le textile qui est à l’origine de ce concept :

“En 1996, le Carter Center (fondation Jimmy Carter) nous a demandé de trouver un moyen d’éliminer les larves du ver de Guinée présentes dans les points d’eau d’Afrique. Nous avons conçu un filtre en tissu. Aujourd’hui, plus de 37 millions de filtres ont contribué à la quasi-éradication de la dracunculose, maladie parasitaire” explique Mikkel Vestergaard.

“En 1986, on recensait 3,5 millions de cas dans 21 pays d’Afrique. Il n’y en a plus que 22. Nous avons développé ce principe sous la forme d’une paille pour boire. Le but ? Créer un système éliminant les micro-organismes qui rendent l’eau impropre à la consommation. Après l’avoir introduite dans les zones d’urgence où l’eau était insalubre, nous avons créé de plus grands formats, utilisables par toute une communauté.”

Les produits LifeStraw éliminent les contaminants microbiologiques présents dans l’eau (E. coli et la salmonelle) ainsi que les parasites intestinaux et des virus tels que l’hépatite A. Certains produits, comme les filtres LifeStraw Mission et LifeStraw Family, composés de filtres aux micro trous de 0,02 micron, retiennent en plus les virus.

Cependant, les filtres ne permettent pas de dessaler l’eau de mer et leur capacité de filtration s’amoindrit au fil du temps.

13179381_1600197290296200_8364781967992748492_n Paille-LifeStraw

Il existe plusieurs types de pailles mais elles sont toutes dotées du même mécanisme et fonctionnent grâce à un système de filtration par fibres creuses. Une membrane textile, dotée de micro trous de moins de 0,2 micron, équipe les filtres, permettant ainsi à l’eau de passer tout en bloquant les bactéries et/ou les virus (filtres LifeStraw Mission et LifeStraw Family). La paille LifeStraw Steel, elle, dispose d’une capsule de charbon réduisant la présence de chlore et de matières chimiques organiques, elle élimine le mauvais goût, l’odeur et clarifie de l’eau.

Avec les filtres LifeStraw, n’importe qui à travers le monde a désormais accès à l’eau potable !

 

‪#‎ByUs‬

 

A propos de l'auteur

Syonou NatesS'Able

Syonou NatesS'Able