ByUs Media

L'invisible rendu visible

La mélanine, une protection naturelle contre les effets des rayons ultraviolets sur la peau

Une expérience a été menée sur des individus pour connaître les effets des rayons du soleil sur la peau. L’artiste Thomas Leveritt, muni d’une caméra à ultraviolet, propose à des passants de s’observer à travers l’œil de son appareil : le constat est assez effrayant !

En effet, la caméra à ultraviolet montre des imperfections sur la peau qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais qui pourraient à terme, engendrer de graves problèmes si la peau n’est pas correctement protégée. Les parties de la peau les plus exposées au soleil apparaissent sous forme de taches blanchâtres, tandis que les autres sont de couleur noire. Des taches de coloration, auparavant invisibles, apparaissent sur le visage sidéré des cobayes.

Certaines de ces imperfections incluent des taches solaires et des taches de rousseur…

 

FullSizeRender-110

FullSizeRender3

La partie la plus intéressante de la vidéo est lorsque les sujets se frictionnent le visage avec de la crème solaire et que la substance apparaît alors noire comme du goudron sous la lentille. Le soleil perçoit donc cette protection en noir et non en blanc comme la substance contenue dans le tube de crème solaire.

FullSizeRender-151

FullSizeRender-161

FullSizeRender-171

C’est ensuite au tour de personnes dotées d’un fort taux de mélanine de passer sous la caméra à ultraviolet. Soudainement, la magie s’opère ! La peau est intacte et sans aucun dommages, aussi impeccable et belle que celle d’un nouveau né. Cela est surtout remarquable lorsqu’une femme à la peau très noire passe devant l’objectif et dit :

« Je me regarde, mais je ne vois aucune différence »

Nous savons que la mélanine protège des rayons du soleil, mais le voir en action c’est vraiment incroyable ! Regardez la vidéo, ci-dessus « How the sun sees you / Comment le Soleil vous voit » de Thomas Leveritt.

#ByUs

A propos de l'auteur

Roronoa Spawn

Roronoa Spawn

Originaire du Royaume de Wakanda, Roronoa Spawn est un érudit qui a été longtemps coupé du monde extérieur. Le Prince T'Challa après l'assasinat du roi, a ouvert son pays au monde extérieur, malgré l'opposition de certains Wakandais. Ce qui a permis à Roronoa Spawn de découvrir et de savoir énormément de choses qu'il souhaite vous faire partager avant son retour au Royaume de Wakanda.