ByUs Media

L'invisible rendu visible

Le manque de sommeil peut-il occasionner la perte de cheveux ?

Le manque de sommeil peut-il occasionner la perte de cheveux ?

Même si vous pensez pouvoir brouiller les pistes en dissimulant vos cernes et masquant vos rougeurs sous des couches de fond de teint, vos cheveux eux, trahissent le fait que vous manquez de sommeil ou que vous avez tendance à accumuler les nuits blanches.

Le sommeil est un moyen naturel pour le corps de se régénérer et de se réparer de l’intérieur. Ainsi, quand le corps souffre, les cheveux souffrent également.

Lorsque nous dormons peu, voire très peu, nos cheveux poussent de manière moins abondante, moins rapide et perdent de leur éclat et de leur souplesse. Nos cheveux perdent toutes leurs qualités.

black-woman-depressedD’après le directeur de la clinique anglaise spécialiste du cheveu, ‘The Belgravia Centre’, le manque de sommeil affecterait les fonctions immunitaires de notre organisme, les sécrétions hormonales ainsi que notre résistance physique et mentale.

Les cheveux sont très sensibles aux changements que subit notre corps et la perte de cheveux est quasiment toujours en rapport avec un dysfonctionnement interne.

Ce dysfonctionnement interne est souvent dû au stress, allant de pair avec un manque de sommeil. Si certaines personnes peuvent se contenter de très peu d’heures de sommeil, d’autres ont besoin d’au moins huit à neuf heures de sommeil pour se sentir reposées. Néanmoins, lorsque notre rythme de sommeil est altéré, cela peut engendrer un stress émotionnel et physique.

Trichologiste au Belgravia Centre, Leonora Doclis affirme que les insomnies sont une forme accentuée de stress

Selon Leonora Doclis, le stress peut effectivement provoquer une chute capillaire. Que ce soit la calvitie chez les hommes ou l’alopécie chez les femmes, le stress ne fait qu’aggraver le problème. Pour garder vos cheveux en bonne santé, il faut donc dormir suffisamment et choyer vos cheveux en leur prodiguant des soins tels que des assouplissants ou des masques de nuit par exemple.

Vous pouvez aussi choisir de recouvrir votre oreiller d’une taie en soie ou en satin : au-delà du fait que son contact procure une agréable sensation, sa douce texture est telle que cela suscite moins de friction, moins de frottements sur le cheveu, il est ainsi plus facile pour les tresses ou les locks lorsqu’elles viennent d’être tournées, de rester intactes. Cela peut aussi aider à prévenir la chute capillaire, à protéger les cheveux cassants durant la nuit et éventuellement, à maintenir en place votre coiffure.

 

 

A propos de l'auteur

Syonou NatesS'Able

Syonou NatesS'Able