ByUs Media

L'invisible rendu visible

L’Awalé, un jeu de stratégie

L’Awalé, un jeu de stratégie

L’Awalé est un jeu de stratégie originellement joué par les peuples Akans, en Côte d’ivoire et au Ghana. Des jeux aux appellations et aux règles similaires se retrouvent chez leurs voisins et même dans les Caraïbes : Wali au Mali, Wouri au Sénégal, Wouré au Cap-Vert, Oware au Ghana, Warri en Antigua-et-Barbuda…

 

Animation en plein air faite par The Oware Society à Londres

Ce jeu de stratégie africain très célèbre dans les pays francophones est loin d’être unique : chaque pays africain ou marqué de la présence africaine a au moins deux versions similaires. L’ensemble de ces jeux constitue une famille d’au moins 300 membres, la famille de jeux de semailles qui s’étend sur tous les continents. On retrouve ces jeux en Afrique bien sûr, mais aussi aux Caraïbes, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

 

Origines

Les Ashantis, peuple Akan déjà très célèbre par son prestigieux royaume éponyme et sa maîtrise de l’orfèvrerie, tenaient en haute estime ce jeu de réflexion. En témoigne cet étalon en forme d’awalé exposé au Musée de Toulouse.

Poids à peser l’or Akan, au musée de Toulouse

Bien des légendes rythment ce jeu agricole qui remonte certainement à la naissance de l’humanité. Les travaux de Culin, de Griaule et de Reysset auraient permis d’établir des liens entre les cosmogonies Dogon (Mali) et l’Awalé. Quelques croyances chez les Allédians interdiraient, selon Charles Béart, d’en jouer la nuit : c’est un privilège réservé aux Dieux. Selon lui, le roi de ce même peuple Akan était désigné au terme d’un tournoi d’Awalés entre les princes éligibles au trône.

 

Comment ça se joue ?

Les règles de l’Awalé sont très simples : vous pouvez les apprendre en 5 minutes ici : clubawale.com. Il n’en reste pas moins très stratégique, avec des techniques et de la réflexion, au même titre que les jeux d’échecs, le go ou les jeux de dames.

 

Organismes autour des jeux de semailles

Contrairement à ses pairs occidentaux et asiatiques, l’Awalé a un écosystème très peu organisé sur le continent africain. Il semble se résumer à des artisans disparates qui fabriquent des awalés souvenirs pour touristes, des rencontres informelles dans les quartiers populaires, des tournois épisodiques… Quelques initiatives sont menées hors de l’Afrique avec The Oware Society en Angleterre, We Play Oware au Canada, Club Awalé et Awalé en France (PACA), l’Association Internationale des Joueurs d’Awalé en Suisse. Les structures les plus imposantes en jeu de semailles se trouvent au Kazakhstan avec la Fédaration Mondiale de Togyz Kumalak (20 000 joueurs et 200 coachs professionnels), et en Turquie avec la Fédération de Mangala.

Tournoi de Togyz Kumalak au Kazakhstan

Tournoi de Mangala en Turquie

Des tournois sont annuellement organisés, en Février à Cannes, lors du Festival International des Jeux, en Juillet à Pardubice (République Tchèque) lors du Festival International des Jeux d’Echecs, en septembre au Kazakhstan, lors des jeux Nomades et en Suisse lors de l’Assemblée générale de l’AIJA.

 

Où jouer ?

Club Awalé est une association parisienne qui promeut la pratique de jeux de stratégie africains. Vous pouvez participer gratuitement à ces événements et initiations en plein air, à la place de la République, en consultant au préalable les créneaux d’animation sur le site internet des organisateurs, clubawale.com, ou sur leur page facebook.

Vous pouvez aussi vous entraîner en ligne via l’application Awalé Online sur smartphone ou le freeware Awalé des frères Guillon, à télécharger sur le site myriad-online.com.

 

Les autres jeux

L’Awalé est le fer de lance de la famille de jeux de semailles, avec pas moins de 300 membres. Mais l’Afrique est tellement généreuse qu’elle se permet d’avoir encore d’autres jeux comme le Fanorona de Madagascar, le Yoté de Somalie, le Targui de Mauritanie, le Senet, le Seega et le Mehen de l’Egypte pharaonique pour ne citer que ceux-là. Même en maîtrisant l’Awalé, il reste énormément à apprendre de l’univers ludique africain !

 

Ngoufo GANGNIMAZE, Club Awalé

A propos de l'auteur

byus