ByUs Media

L'invisible rendu visible

Quand l’Afrique s’invite à la Draft NBA 2016

Quand l’Afrique s’invite à la Draft NBA 2016

Vendredi 23 juin dernier s’est tenue, au Barclay Center de New York, la 70ème édition de la Draft NBA, événement au cours duquel les meilleurs espoirs du Basketball mondial se retrouvent à jouer plusieurs matchs, dans l’objectif d’être sélectionnés pour accomplir leur plus grand rêve: intégrer la prestigieuse et reconnue « National Basketball Association« .

Cette année, 162 joueurs étaient inscrits à la Draft, mais seulement 60 ont été choisis pour passer les épreuves ultimes. Dans ces 60 figurent 6 africains, mais qui sont-ils ? ByUs vous en dit plus:

Thon Maker 19 ans (Soudan du Sud)

BasketballCe joueur sélectionné par les Milwaukee Bucks en 10ème position, sera sûrement l’objet de très grosses attentes. Thon Maker possède un gros potentiel mais est jugé comme n’étant pas « NBA ready », du fait de son gabarit longiligne mais trop peu massif, et ce, même pour le poste ailier fort (2m16, 98 kilos). En outre, Maker a choisi d’anticiper son entrée en NBA en effectuant la totalité de sa préparation au Canada, ce, face à des athlètes loin du niveau auquel il sera confronté en NBA.

 

Pascal Siakam 21 ans (Cameroun)

Pascal Siakam est sélectionné en 27ème position par les Toronto Raptors, finalistBasketballes de la conférence EST, éliminés par les futurs champions NBA les Cleveland Cavaliers. Le joueur, issu d’une famille de basketteurs, a été repéré à 16 ans, lors d’un entrainement, organisé par l’association Basket Sans Frontière. Il a par la suite effectué son cursus à l’université de New Mexico State. Siakam (2m08,103 kilos) pourrait avoir été recruté en prévision d’un éventuel départ du congolais Bismarck Biyombo, actuellement libre de tout contrat.

cheick-diallo_1p01z6guz4yde170dph4j8n41zCheick Diallo 19 ans (Mali)

Diallo, ailier fort de 2m10 et ancienne star au lycée, a lui été sélectionné en 33ème position par Los Angeles Clippers. Cheick Diallo est issu de la prestigieuse université de Kansas mais devra en revanche passer par des ligues d’été pour définitivement gagner sa place au sein de l’effectif des Clippers, étant donné qu’au delà du 30ème choix de draft, l’obtention d’un contrat n’est point garanti.

 

Michael Gbinije 24 ans (USA/Nigeria)michaelgbinje

Gbinije, bien qu’étant né dans le Connecticut, possède néanmoins la nationalité nigériane par son père. Gbinije a joué pour les universités de Duke et de Syracuse, mais a surtout participé à la victoire du Nigeria, lors de l’afro basket 2015. Arrière de très grande taille (2m01), il devra également faire ses preuves du fait de sa sélection tardive par les Detroit Pistons (49ème choix), pour pouvoir signer un contrat.

Ben Bentil, 21 ans (Ghana) / Abdel Nader, 23 ans (Egypte)

basketball

Concernant Ben Bentil, 21 ans (Ghana) et Abdel Nader 23 ans (Egypte), respectivement 51 ème et 58 ème choix de draft, les deux ailiers devront également passer par les ligues d’été pour essayer de s’imposer en NBA. Bentil et Nader défendront leurs chances sous les couleurs des légendaires Boston Celtics.

Souhaitons leur bonne chance…

Chris Grembokole pour ByUs Media

A propos de l'auteur

chris Grembokole