ByUs Media

L'invisible rendu visible

L’activisme de Colin Kaepernick à travers son camp « Know Your Rights »

L’activisme de Colin Kaepernick à travers son camp « Know Your Rights »

En plus de s’agenouiller durant l’hymne national américain en guise de protestation, de se présenter avec un afro ou encore de porter des chaussettes avec des illustrations de cochons à képi représentant la police… Colin Kaepernick, quarterback des San Fransisco 49ers, a récemment lancé son camp “Know Your Rights” en réponse aux violences policières subies de manière quotidienne aux Etats-Unis par les minorités ethniques : « This country stands for freedom, liberty, justice for all. And it’s not happening for all right now. » (Ce pays prône la liberté et la justice pour tous mais ce n’est pas le cas actuellement)

Tout comme mentionné dans plusieurs de ses interviews, le joueur de football américain a décidé d’être impliqué de manière concrète dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme notamment à l’égard des communautés afro et latino-américaines : « It was something I was thinking about to try to make sure that I’m not just talking about something but I’m actively being involved and actively trying to make a change in these communities […] » (J’y ai beaucoup pensé et je ne voulais pas juste m’exprimer sur ces problèmes récurrents mais je voulais être impliqué de manière active en vue de faire naître le changement au sein de nos communautés)

Inspiré par le programme « Free Breakfast For Children » du Black Panther Party for Self Defense, le camp “Know Your Rights” a pour but d’informer et d’éduquer la jeunesse sur l’importance d’être en bonne santé et de suivre des études supérieures, sur leur émancipation personnelle et savoir comment gérer leur intéraction avec les forces de l’ordre, tout en respectant les 10 points suivants :

1. Tu as le droit d’être libre

2. Tu as le droit d’être en bonne santé

3. Tu as le droit d’être brillant

4. Tu as le droit d’être en sécurité

5. Tu as le droit d’être aimé

6. Tu as le droit d’être courageux

7. Tu as le droit d’être en vie

8. Tu as le droit d’être source de confiance

9. Tu as le droit d’être instruit

10. Tu as le droit de connaître tes droits

Collin Kaepernick Know Your Rights camp in Oakland, California on Saturday October 29th, 2016

Colin Kaepernick Know Your Rights camp in Oakland, California on Saturday October 29th, 2016

La première session eut lieu Samedi 29 octobre dernier, à Oakland en Californie, ville dans laquelle fût créé le BPPSD en octobre 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton. Selon les données de plusieurs médias américains, des centaines de jeunes afro et latino-américains se sont rendus au camp et ont pu bénéficier du savoir et des conseils des intervenants bénévoles spécialisés dans la santé, l’éducation, la législation ou encore le sport « pour lutter contre l’oppression subie au quotidien et réussir». Ils ont également insisté sur le fait qu’une des missions primordiales de ce projet est de « transmettre des connaissances historiques sur la police, les bases de son système aux Etats-Unis et de s’assurer que chaque individu confronté aux forces de l’ordre locales puisse retrouver son foyer sain et sauf après tout type d’intervention ».

Pour plus d’informations et suivre le mouvement en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site internet www.knowyourrightscamp.com , la page Facebook « Know Your Rights Camp » ainsi que le compte Instagram @yourrightscamp.

A propos de l'auteur

herbby

herbby

Lui c’est Herbby, le Pourfendeur de la faute d’orthographe, le Technicien de la linguistique, notre Maître Capello 3.0 ! Inconditionnel fan de Spike Lee, féru de photographie, ce savant fou à l’allure d’enfant sage est à notre équipe ce que le Jazz est à la musique classique. Afro-optimiste dans l’âme, son style atypique mais surtout sa sagacité sont définitivement des atouts ByUs.