ByUs Media

L'invisible rendu visible

« KING KUNTA » de Kendrick Lamar

« KING KUNTA » de Kendrick Lamar

« KING KUNTA » de Kendrick Lamar… Par où commencer ?

Il s’agit du troisième titre extrait de son album « To Pimp A Butterfly », sorti en 2015, nominé dans 11 catégories aux derniers Grammy Awards, se plaçant ainsi juste après « Thriller » de Michael Jackson et Quincy Jones, qui prétendait à 13 nominations en 1984, ces 2 projets musicaux ayant respectivement reçu 5 et 8 récompenses !

« King Kunta » est d’ailleurs une reprise de « Smooth Criminal » (1987) du King Of Pop, de « The Payback » (1973) de James Brown, de « Kung Fu » (1974) de Curtis Mayfield, de « We Want The Funk » (1994) d’Ahmad et de « Get Nekkid » (2000) de Mausberg et DJ Quik, soit un classique assuré.

En complément de ses références musicales de haut standing, Kendrick Lamar y a ajouté du contenu historique en partageant avec son public ses connaissances sur « KUNTA KINTE », esclave du XVIIIème siècle et personnage principal de la nouvelle Roots: The Saga of an American Family d’Alex Haley. KUNTA est connu pour avoir eu le pied droit coupé pour avoir tenté de s’échapper des plantations à plusieurs reprises, d’où les paroles du refrain liées à cette particularité du personnage.

Être fier de ce que nous sommes, peu importe notre place dans la société, est le message que l’artiste originaire de Compton, Los Angeles, fait passer à travers ce chef d’œuvre musical.

À écouter sans modération !

Herbby pour ByUs

A propos de l'auteur

herbby

herbby

Lui c’est Herbby, le Pourfendeur de la faute d’orthographe, le Technicien de la linguistique, notre Maître Capello 3.0 ! Inconditionnel fan de Spike Lee, féru de photographie, ce savant fou à l’allure d’enfant sage est à notre équipe ce que le Jazz est à la musique classique. Afro-optimiste dans l’âme, son style atypique mais surtout sa sagacité sont définitivement des atouts ByUs.