ByUs Media

L'invisible rendu visible

Inde : le teint foncé (enfin) célébré !

Inde : le teint foncé (enfin) célébré !

Ce n’est pas un secret que, dans la culture indienne, la peau claire, voire blanche, est le critère de beauté par excellence !

 

Slogan « Restez foncée, restez belle »

De grosses sommes de roupies (monnaie d’Inde) sont consacrées annuellement aux publicités et aux ambassadeurs de marques cosmétiques, afin de promouvoir le message selon lequel avoir un teint clair est un atout supérieur.

Inhérente au culte de cette peau claire, cette implication publicitaire véhicule l’idée stupide que la peau noire est indésirable.

En réaction, de nombreux mouvements ont été mis en place pour interdire les produits d’éclaircissement de la peau, et ainsi célébrer la peau foncée dans tout son éclat.

 

 

Source: Instagram (@abi_thepooja)

Malgré ces tentatives, nul n’a été aussi viral que ce selfie d’une jeune femme entourée de ses cousines.
L’image, intitulée « Les visages de l’Inde qu’ils ne vous montreront pas », a été téléchargée sur une page Facebook nommée « The Uncanny Truth Teller 2 », il y a deux semaines et a déjà été partagée plus de 40 000 fois.

À l’origine, la photo a été publiée sur Instagram par la jeune femme indienne résidente de Singapour, Abirami Ravichandran Pillai, et a été relayée dans le cadre de #UnfairAndLovely – une campagne mondiale visant à mettre en valeur la peau noire.

« Je n’avais aucune idée d’un simple selfie avec mes cousines ​​ferait autant de buzz. À un moment donné, j’avais juste posté une photo sur mon Instagram, comme à mon habitude. Ensuite, je me suis aperçue qu’elle a été partagée sur Facebook quelques milliers de fois« , a déclaré Abirami à BuzzFeed.

« J’étais plus noire que la plupart de mes frères et sœurs et de mes cousins. Je me suis toujours comparée à eux. Il y avait toujours un sentiment d’infériorité, un complexe« , a-t-elle continué.

 

« Mais au fil des années, j’ai appris à accepter et à aimer mon teint. Et je suis beaucoup plus heureuse comme ça. »

 

Source: Instagram (@abi_thepooja)

Espérons que ce selfie fasse le plus d’effet possible sur les jeunes filles à la peau noire en mal d’estime de soi…

A propos de l'auteur

Saly

Saly

Passionnée de mode et de beauté, elle espère solliciter votre intérêt par les sujets qu'elle aborde. Attention aux fashion faux pas avec elle !