ByUs Media

L'invisible rendu visible

La folle histoire d’un styliste sud-africain qui accède au marché international du jour au lendemain

La folle histoire d’un styliste sud-africain qui accède au marché international du jour au lendemain

L‘icône de la chanson et de la mode Beyoncé a visité en avril dernier le musée d’art décoratif Cooper-Hewitt Smithsonian Design, situé à Manhattan. S’y trouvaient exposées les créations du styliste sud-africain, Laduma Ngxokolo, qui ont particulièrement attiré et mobilisé l’attention.

StylishUnStylishDeux

À l’instar du gain de succès qu’a connu la chaîne de restaurant Red Lobster, à laquelle la chanteuse fait référence dans son titre « Formation », le styliste Laduma Ngxokolo a bénéficié d’une publicité gratuite ainsi que d’une énorme visibilité.

Le travail de ce styliste trentenaire qui a crée sa marque en 2010, avait déjà une renommée, avant cette fameuse visite. En effet, Ce dernier a été repéré en 2011 par le magazine Marie Claire qui l’a élu meilleur styliste, puis en 2014 par l’African Fashion International qui organise les Fashion Weeks des villes de Johannesburg et du Cap. Grâce à son prix « Vogue Italia Scouting for Africa » obtenu l’année dernière, M. Ngxokolo avait également eu la possibilité de montrer sa collection au Palazzo Morando à Milan.

StylishTroisStylishQuatre

Son parcours en Italie ne s’est pas arrêté là puisqu’il a été sélectionné la même année par l’Ethical Fashion Initiative pour participer en juin au Pitti Uomo, le grand salon de la mode masculine se tenant à Florence. En outre, le styliste d’origine sud-africaine a reçu, en février dernier, le prix MBOSA (Most Beautiful Object in South Africa) pour son châle qui a été élu plus bel objet sud-africain pour l’année 2015 au dernier festival Design Indaba.

Malgré ce palmarès, Laduma reste conscient de la chance qu’il a d’être promu par Beyoncé : « Ce n’est pas tous les jours que quelqu’un comme Beyoncé recommande le travail d’un styliste africain au monde entier. »

Sa fierté est d’autant plus grande que les pièces de sa collection MaXhosa sont exclusivement fabriquées avec des matières provenant toutes d’Afrique du Sud.

Découvrez ici les photos de la visite postées par Beyoncé elle-même, ainsi que des clichés du travail de M. Ngxokolo.

ActriceBeyonce

L’actrice sud-africaine Nomzamo Mbatha

StylishCinq

 

Saly Doucouré pour ByUs

 

A propos de l'auteur

Saly

Saly

Passionnée de mode et de beauté, elle espère solliciter votre intérêt par les sujets qu'elle aborde. Attention aux fashion faux pas avec elle !