ByUs Media

L'invisible rendu visible

Ces femmes qui ne vieillissent pas ou presque

Ces femmes qui ne vieillissent pas ou presque

N’avez-vous jamais croisé des femmes asiatiques plus veilles que vous, mais qui physiquement paraîtrait avoir l’âge de votre petite sœur de 17 ans? Et cette tante au pays qui ne veut pas vieillir et à qui on pourrait lui prêter votre âge. Et non, ce n’est pas juste… ByUs Média vous explique pourquoi.

 

Un vieillissement inégal en fonction de votre origine ethnique

Le vieillissement de la peau est un phénomène complexe cumulant plusieurs variations de la peau telles que les peaux mortes, la mutation de certaines cellules, la perte d’élasticité de la peau ou encore l’exposition à des climats exigeants. Ces variations sont dues à des facteurs comme le vieillissement hormonal, l’alimentation, le tabac… Une étude menée par la marque de cosmétique Olay et le Dr Alexia Kimbell a observé le processus de vieillissement en suivant un panel de femmes africaines, caucasiennes, asiatiques et hispaniques, issues de groupes ethniques différents, ayant entre vingt et soixante-dix ans. Ces femmes ont été suivi pendant dix ans.

femmes

Cette étude a révélé que les femmes d’origines africaines avaient un vieillissement plus lent de dix ans, comparé aux autres groupes ethniques. On savait déjà que la forte concentration de mélanine que contiennent les peaux noires favorise le ralentissement du vieillissement et protège des UV, mais d’autres raisons ont été découvertes :

Les femmes ayant une apparence plus jeune que leur âge, rassemblent des similarités: une empreinte cutanée d’environ 2 000 gènes uniques. Ce « gène de la jeunesse éternelle » serait moins actif chez les femmes caucasiennes que chez les autres groupes de femmes.

 

Les peaux les plus foncées sont celles sur lesquelles les signes de l’âge apparaissent le plus tard

Les premières rides sont à l’origine des premiers plissements de la peau, lors de mouvements répétés de certains muscles. On appelle ces rides les « rides d’expression ».

Les rayons du soleil et les UV, quant à eux, ont tendance à creuser les rides des peaux claires. En effet les peaux caucasiennes étant très fine, laissent pénétrer les rayons UV qui vont par la suite détruire les fibres de collagène, d’élastine mais aussi les cellules chargées de leur renouvellement.

femmes

Bien évidemment, avec l’âge, les peaux asiatiques et noires connaissent aussi certains désagréments. Par exemple, en général, les femmes asiatiques développent des tâches brunes dues à la surproduction de mélanine. Chez les femmes à peaux noires, l’âge accentue la sécheresse de la peau et peut causer des troubles de la pigmentation.

Ce qu’il faut retenir: Adopter des rituels beauté selon le type de peau et surtout une bonne hygiène de vie !

En attendant de trouver la routine parfaite, voici quelques photos de femmes dont vous ne soupçonneriez pas l’âge! Ne soyez pas trop dégoûtées (rire)…

 

 

A propos de l'auteur

Lina