ByUs Media

L'invisible rendu visible

Emmanuel Macron crée un Conseil Présidentiel Africain… présidé par lui-même

Emmanuel Macron crée un Conseil Présidentiel Africain… présidé par lui-même

Le Président Emmanuel Macron annonce la création prochaine d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Cette nouvelle structure pourrait remplacer la Françafrique qui reste d’actualité.

Nouveaux noms, nouvelles têtes, nouveau souffle

Ce 29 août, le Président français Emmanuel Macron a annoncé la création du CPA (Conseil Présidentiel Africain). Pour ce dernier, il s’agit de proposer des initiatives pour rapprocher et consolider la France-Afrique, en lui donnant un “nouveau souffle”.

Le Conseil Présidentiel Africain sera constitué d’une quinzaine de personnalités africaines et européennes. Issues des milieux économiques et de la société civile ces personnalités se nomment les «hussards bénévoles».

À lire aussi : Emmanuel Macron et sa vision de la France-Afrique : un vent de renouveau ?

Hussards Bénévoles, les émissaires africains?

 

Le but de ce Conseil sera d’orienter le président français sur sa politique et sa stratégie africaine. Ils seront à l’écoute des marchés et secteurs d’avenir africains et pourront ainsi faire des propositions concrètes sur les actions à mener sur le terrain. Ils auront des accès directs à la présidence africaine et française et pourront également développer des liens directs avec les sociétés civiles sur le continent.

À l’instar de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron aurait choisi cette formule dans le but d’établir une « relation intime » avec l’Afrique et ses chefs d’État.

Beaucoup s’interrogent sur le genre de relation France-Afrique que le Président français souhaite établir. Jusque-là, les rapports entre la France et l’Afrique était plutôt dominant-dominé. Plusieurs voix se sont élevées depuis ses dernières années concernant les ingérences françaises en Afrique. Que ce soit la FrançAfrique ou le CPA, la France garde la main mise sur l’Afrique.

 

À lire aussi: Plan Marshall pour l’Afrique : Illustration de la Naïveté

A propos de l'auteur

Lina