ByUs Media

L'invisible rendu visible

Des députés souhaitent imposer un quota de zouk aux radios

Des députés souhaitent imposer un quota de zouk aux radios

Un projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté présenté au mois de juillet dernier par plusieurs membres du gouvernement, contient des dispositions qui pourraient en surprendre et/ou satisfaire plus d’un.

En effet, ce projet de loi prévoit de mettre en place plus de contenus diversifiés au sein des radios françaises. Par diversifiés, sont attendus zouk et autres chants corses. Néanmoins, n’espérez pas entendre du Kassav ou du Kim sur Europe 1… Ne sont pas concernées les radios privées car certaines de ces musiques ne concordent pas avec leur ligne éditoriale.

victorin-lurel

Victorin Lurel

C’est à Victorin Lurel, élu en Guadeloupe que l’on doit ce projet de loi

Mais l’univers de la radio n’est pas le seul à être concerné par cet article. Il introduit également des impératifs de diversité au sein du milieu audiovisuel français. Si ces impératifs ne sont pas respectés, les concernés se verront potentiellement sanctionnés. Il faudra donc que ça change rapidement alors, n’est-ce-pas ?

Néanmoins, ce texte, pour le moins ambitieux, peut être rejeté début octobre par le Sénat ou, par la suite, ne jamais être mis en place par la prochaine majorité…

Croisons les doigts !

 

A propos de l'auteur

Enaiiro

Enaiiro