ByUs Media

L'invisible rendu visible

#BlackModelsMatter: le hashtag qui a secoué la toile

#BlackModelsMatter: le hashtag qui a secoué la toile

Le sac du mannequin Ashley B. Chew, arborant le slogan « Black Models Matter » (les mannequins noirs comptent) a fait beaucoup parler de lui lors de la Fashion Week de New York.

Cette phrase, largement reprise sur les réseaux sociaux, met en lumière les discriminations et le manque de diversité dans l’impitoyable univers de la mode.

o-BLACK-MODELS-MATTER-AT-NYFW-facebook

 

La bloggeuse et fashionista Ashley B.Chew a frappé un grand coup !

En effet, lors de la Fashion Week de New York, ayant eu lieu du 10 au 18 février dernier, Ashley a dévoilé ce sac porté-épaule, emprunt d’un message fort. Il s’agit d’une dénonciation du manque de diversité ethnique dans le milieu du mannequinat.

Quoi de mieux qu’une inscription blanche sur un fond noir pour attirer l’attention ? Nul doute que l’ex-mannequin à l’origine de ce mouvement, ait pensé à cette stylisation afin que sa création ne passe pas inaperçue. Preuve en est que de cette phrase choc est né le hashtag #BlackModelsMatter.

Victime de cette discrimination pendant ses années de mannequinat, Ashley B. Chew se dit attristée par un manque d’ouverture d’esprit des créateurs et des directeurs de castings, qui persiste de nos jours. Elle explique : « Je savais déjà que le créateur, dont je ne citerai pas le nom, ne sélectionnait pas des femmes de couleur. J’y suis quand même allée avec une copine, nous étions les deux seules mannequins noires à se présenter. » Malgré les échecs qu’elle a subis (car il y en a eu plusieurs), cette dernière a tout de même réussi dans ce domaine, ce qui lui vaut sa notoriété actuelle.

Certes, il existe de grands top model noirs dont Tyson Beckford (chez les hommes), Iman, Katoucha, Naomi Campbell et Tyra Banks, entre autres, mais il est cependant incontestable qu’ils demeurent minoritaires par rapport à d’autres profils.

La dernière citée d’entre eux, Tyra Banks, 42 ans, s’est reconvertie dans le milieu de la télévision. Fondatrice et productrice de l’émission de télé-réalité America’s Next Top Model (« Le futur top model d’Amérique »), elle a contribué à l’exposition médiatique de jeunes femmes de toutes origines, dont des Afro américaines, ayant l’espoir d’accéder au mannequinat international. Plusieurs gagnantes ont d’ailleurs été des femmes de couleur, telles qu’ Eva Pigford, Danielle Evans, Saleisha Stowers, Teyona Anderson ou encore Krista White.

Mais ceci n’a pas été suffisant puisque les internautes pointent toujours du doigt cette absence de diversité. En témoigne les réactions sur le net relevant du hashtag #BlackModelsMatter.

Capture-d’écran-2016-03-05-à-02.55.48

Source: Twitter

Capture-d’écran-2016-03-06-à-13.54.47

Source: Instagram

Découle de cette dénonciation un problème de grande envergure également relatif au milieu de la mode, à savoir le manque de maquilleurs et de coiffeurs professionnels spécialisés dans les diversités physiques des mannequins.

L’habituée des podiums Léomie Anderson s’est exprimée sur Twitter à ce sujet:

« Nous avons besoin d’avantage de make-up artists et de coiffeurs qui sont compétents pour la préparation de filles de toutes origines en backstage de défilés. » @LeLeValentine – 17/02/2016

 

Zac Posen

Zac Posen

Le créateur Zac Posen s’est fortement mobilisé concernant cette cause. On le voit poser ici avec le fameux cabas, photo accompagnée du témoignage suivant sur les réseaux sociaux : « Dans notre environnement mondial, la diversité est primordiale. C’est quelque chose qui a toujours été un élément-clé dans mes collections, et ce à tous les niveaux, formes, tailles et couleurs de peau. »

 

Le petit protégé d’Anna Wintour, célèbre prêtresse du magazine Vogue, a fait défile vingt-cinq mannequins noirs sur les trente-trois retenus en vue de son dernier défilé à la New York Fashion Week.

 

 

Plus d’un souhaiterait que des stylistes, directeurs artistiques, directeurs de casting et autres métiers de la mode suivent ses traces. Alors, 2016, l’année d’une réelle évolution des mentalités ?

A propos de l'auteur

Saly

Saly

Passionnée de mode et de beauté, elle espère solliciter votre intérêt par les sujets qu'elle aborde. Attention aux fashion faux pas avec elle !