ByUs Media

L'invisible rendu visible

Arthur Zang, inventeur du Cardiopad, tablette médicale à écran tactile

Arthur Zang, inventeur du Cardiopad, tablette médicale à écran tactile

Le moins que l’on puisse dire est que ce jeune homme a bien l’intention de révolutionner l’univers médical mondial.

Nous sommes en 2013 quand Arthur Zang, ingénieur en systèmes informatiques camerounais, rencontre le cardiologue Samuel Kingué. Tous deux discutent longuement des problèmes liés aux maladies cardio-vasculaires (premières causes de mortalité mondiale) et du manque de cardiologues sur les terres camerounaises. C’est là que Samuel pense à mettre en place une tablette capable d’enregistrer et analyser l’activité cardiaque afin de produire un diagnostic immédiat.

Arthur Zang a travaillé pendant un an sur la mise en place de cette tablette. Une première aide financière a été effectuée par sa mère, puis par Paul Biya, qui lui a octroyé une somme de 20 millions de francs CFA (soit environ 35 000 euros) afin de terminer les recherches et fabriquer les premiers appareils.

Avec 30 000 euros, ce jeune talent peut produire 30 tablettes, et espère, pour ses débuts, couvrir la totalité des centres névralgiques camerounais. Puis par la suite, couvrir la totalité des pays africains et pourquoi pas le monde entier.

Au mois d’avril dernier, nous apprenions qu’Arthur comptait recruter 150 jeunes pour l’accompagner dans ses projets de création d’équipements médicaux.

#ByUs

A propos de l'auteur

Enaiiro

Enaiiro