ByUs Media

L'invisible rendu visible

Qui est la femme derrière les costumes du nouveau Marvel « Black Panther » ?

Qui est la femme derrière les costumes du nouveau Marvel « Black Panther » ?

 

Parmi l’engouement ayant lieu autour de ce film, un nom très important ressort: il s’agit de Ruth Carter. En effet, cette femme est la styliste à l’origine des tenues du long-métrage.

 

Ruth Carter

Pour vêtir les personnages de Wakanda (pays africain fictif) dans le prochain film de super-héros dédié à la panthère noire, les studios Marvel se sont tournés vers la créatrice de costumes afro-américaine Ruth Carter.

Cette dernière n’en est pas à son premier coup de maître. Après avoir habillé les acteurs de films emblématiques de la culture afro tels que « Malcolm X » , « BAPS » ou encore « Five Heartbeats » qui lui ont valu plusieurs nominations aux Oscars, elle s’est récemment attelée à la confection des tenues du film à venir « Black Panther ».

« J’adore être costumière, parce que j’adore raconter l’histoire de personnages » a-t-elle déclaré au magazine ESSENCE. « Nous ne sommes pas seulement des stylistes, nous sommes des conteurs. »

Ruth Carter a donc créé des costumes pour des oeuvres cinématographiques retraçant les mouvements de rébellion et de protestation de l’histoire afro-américaine. «Avec le Wakanda, j’ai rassemblé les pièces d’un puzzle. Le puzzle de notre histoire. L’histoire noire n’a pas commencé par l’esclavage ou fini avec la campagne pour les droits civils. J’essaie de réunir ces différents éléments du puzzle en considérant tout qui nous touche, y compris des choses comme la campagne de Black Lives Matter» a expliqué la styliste au magazine ELLE américain.

Tenue Masai

De ce fait, les attirails des Wakandais sont un mélange surprenant entre des tenues Masaï et des vêtements futuristes.

« J’ai observé tout le continent et un large éventail de personnes, comme les Masai et les Suri », a-t-elle poursuivi. « Cela devient une partie du cadre de Wakanda. La plupart des gens qui lisent les bandes dessinées savent que Wakanda est une région montagneuse. C’est un endroit secret qui n’est pas nécessairement commercialisé et interagissant avec le reste du monde. Ils sont un peu plus avancés dans la technologie que les autres civilisations. Nous créons ce monde et essayons de créer une culture et une fierté qui se sent authentique à l’emplacement spécifique. »

Étant donné qu’Hollywood limite généralement les types de vêtements que les personnages africains utilisent, Ruth Carter s’est sentie investie d’une mission supplémentaire: celle de montrer la diversité des habits du continent dans le film.

« Oh, oui, je le fais » (montrer la diversité – ndlr) a-t-elle admis à ELLE. « Je l’ai senti avec Roots, et je le ressens maintenant avec Black Panther. Cette authenticité est très importante pour moi. »

 

 

« Black Panther » sortira en salles le 14 février prochain.

A propos de l'auteur

Saly

Saly

Passionnée de mode et de beauté, elle espère solliciter votre intérêt par les sujets qu'elle aborde. Attention aux fashion faux pas avec elle !