ByUs Media

L'invisible rendu visible

10 choses à savoir sur les Amérindiens

10 choses à savoir sur les Amérindiens

Localisation du Detroit de Bering

Les Amérindiens vivent sur le continent américain depuis près de 12.000 ans av J-C. Ils ne sont pas une seule nation, mais une riche variété de cultures, peuples et langues. L’apparition des premières nations en Amérique du Nord remonterait à plus de 20 000 ans. Vers 18 000 ans avant J-C, des groupes de chasseurs nomades provenant de l’Asie, pénètrent le territoire en passant de la Sibérie à l’Alaska, par le détroit de Béring.

 

 

La série de photos suivantes sont les trouvailles du réalisateur Paul Ratner. Alors qu’il travaille sur son prochain court-métrage, le réalisateur tombe sur quelques magnifiques photos représentant les indiens d’Amérique tels qu’ils étaient à l’époque. Certaines photos ont été colorisées à la main alors que d’autre ont été prises en Kodachrome.

amérindien

Chilliwack group. 1915. Photo by Major James Matthews. Source – Vancouver Archives.

Open tipi. Blackfeet. Montana. Early 1900s. Glass lantern slide by Walter McClintock. Source - Yale Collection of Western Americana, Beinecke Rare Book and Manuscript Library.

 

 

Nous savons que la philosophie et la sagesse des peuples Amérindiens étaient très accès sur le respect et l’harmonie de tout être vivant sur Terre. Toute vie étaient honorée. Lorsque les premiers explorateurs français et anglais arrivent sur le continent, ces derniers pensent avoir découvert un nouveau territoire. Or ce « Nouveau Monde », comme ils le baptisent, est en fait très vieux, et le peuple qui y vit, y est installé depuis des millénaires.

 

Voici dix choses à savoir sur ce peuple d’une grande richesse et à la sagesse légendaire.

1. Le terme « INDIEN » est né avec Christophe Colomb qui croyait avoir atterri dans les Indes Orientales en 1492. Il appela les peuples autochtones « Indiens ». Christophe Colomb ne fut pas le premier à atteindre les Amériques. Les Vikings abordèrent les côtes américaines en l’an 1000. La rudesse du climat, le déplacement des glaciers qui bloquaient les voix de navigations et les nombreux conflits avec les populations amérindiennes précipitèrent leur départ vers l’an 1100.

2. Au début des années 1600, cinq tribus ennemis entre elles, décident de s’unir pour former la Confédération Iroquoise. Il s’agit des Tsonnontouans, des Onnontagués, des Goyogouins, des Onneiouts et des Agniers. En 1722 une sixième tribu, les Tuscaroras, se joint à ce qui devient alors la ligue des Six Nations.

india plules

indi plule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Benjamin Francklin, co-auteur de la Constitution Américaine, pensait que l’idée d’un gouvernement basée sur cette Confédération Iroquoise pourrait être reprise par les colonies anglaises. Ainsi, l’Aigle représenté sur l’écusson officiel de la Maison Blanche, se nomme « l’Aigle chauve », le Pygargue à tête blanche qui n’est autre que le symbole Iroquois. L’aigle est, de manière générale, considéré comme un messager faisant le pont entre les hommes et les dieux. Les plumes du Pygargue étaient données aux personnes ayant accompli des exploits, tel un signe de puissance.

 

indi cross4. Le Lacrosse était joué par les peuples amérindiens du Sud-Est, en particulier par les Choctaw. Lorsque les colons français présentèrent ce nouveau jeu en Europe, parce qu’ils trouvaient que le bâton ressemblait à la crosse d’un évêque, ils le surnommèrent « La Crosse » (devenu Lacrosse).

 

 

 

 

 

 

5. Le terme « Sioux » emprunté à la tribu Chippewa, fut adopté par les explorateurs français.
« Sioux », qui veut dire « ennemi » en Chippewa, est le nom que ces derniers avaient donné à la tribu des Lakota. Le véritable nom des Sioux est donc “Lakota” qui signifie en fait « Où les gens de paix habitent »

 

lakota

 

6.Lorsque Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde en 1492, des millions d’Amérindiens (entre 2 et 18 millions) vivent déjà sur place. En 1900, les confits et les maladies, volontairement propagées, réduisent la population à environ 250 000 individus aux États-Unis et à 100 000, pour ce qui est du Canada. 566 tribus sont reconnues par le gouvernement fédéral américain.

7.TÙPAC AMARU (non non pas le rappeur) est le dernier roi Inca Quechua ! Ce roi à fort tempérament, était l’ennemi juré des Conquistadors. Rebelle dans l’âme, Tùpac Amaru organisa une guerria dans la jungle après s’être enfui avec sa famille. Il sera capturé puis exécuté en 1572 avec femmes, enfants et partisans. Les Conquistadors voulaient une exécution publique pour marquer les esprit. Après la mort du Roi Tùpac, les envahisseurs exterminèrent sa postérité jusqu’à la quatrième génération.

amérindiens

amérindiens

 

8. De nombreuses célébrités affirment avoir des ancêtres amérindiens, dont Cher, Megan Fox, Brad Pitt, Angelina Jolie, Bob Barker, Jonny Deep, Rosa Parks, Kevin Costner, Whitney Houston, Ludacris, Jimi Hendrix, les Jonas Brothers, Elvis Presley et Ophra Winfrey, pour ne citer qu’eux. Cependant, d’aucuns estiment que pour bon nombre d’entre eux, l’appropriation de ces origines relève davantage du phénomène de mode ou du phantasme que de la réalité, comme par exemple, la très controversée « ascendance amérindienne » de la sénatrice Elizabeth Warren…

warren

elizabeth-warren

Elizabeth Warren

9. Dakota est l’autre nom des tribu Sioux ( en fait Lakota), qui signifie « alliés ». Illinois est la version française du nom indien “Iliniwok” qui signifie »Hommes vaillants, grands guerriers ». Michigan vient de “Michigamea” que signifie « Grande eau ». Ohio est le nom iroquois pour « Belle rivière ». Texas est le nom d’un groupe de tribus amérindienne signifiant « amis, alliés »

cheyenne

10. Les Indiens ne se rendaient pas compte de l’attitude supérieure des Européens, qui les considéraient comme primitifs, païens et grossiers. Les Amérindiens ne comprenaient pas cela ; tout au plus, ils percevaient les Blancs comme étant différents et ayant des valeurs différentes. De même, la vente des terres n’était pas compréhensible pour les autochtones : en effet, comment vendre l’air, le vent ou l’eau ? Les Amérindiens vivaient en harmonie avec la nature, sans perturber l’équilibre naturel.

amérindiens

“Soleil, lune, étoiles ! Au ciel il y a beaucoup d’étoiles ; il y a des tribus entières, hommes, femmes, enfants, depuis longtemps devenus étoiles.” – Proverbe africain

A propos de l'auteur

Lina